A quel point la nicotine liquide est-elle dangereuse ?

A quel point la nicotine liquide est-elle dangereuse ?

Faisant objet de nombreuses controverses, la cigarette électronique suscite de vives réactions pour la quantité de nicotine qu’elle contient mais surtout pour le danger qu’elle représente pour l’homme. Aux Etats-Unis, le nombre d’empoisonnement à la nicotine liquide ne cesse d’augmenter. Avec la popularité des e-cigarettes qui ne cessent de monter, le cas des empoisonnements se multiplie. Et même si ces genres d’accidents restent anonymes, ils ne sont pas négligeables. Et comme le fait savoir l’Association américaine des centres antipoison  (AAPCC), le nombre de cas relevé se situe entre 300 et 500 personnes par mois. Ce rapport reste insignifiant pour le tabacologue Philippe Presles pour qui, le nombre de cas recensé chaque année dans le cade des intoxications des personnes par des  médicaments est beaucoup plus important.

Si la nicotine est un produit toxique capable de créer des troubles voire causer la mort, leur régulation reste alors importante. Et même si la dose létale de nicotine pour l’homme est sujette à une polémique, des estimations sont néanmoins faites, et ceci variant entre 0,5mg/kg et 13mg/kg pour la masse du corps. Pour donc être victime d’un accident dû a la nicotine, il faut l’avoir ingérer. Mais il n’y a pas que  cela. Il y a aussi l’inhalation, le contact avec la peau ou encore les yeux. Si les e-liquides suscitent l’attention de beaucoup de monde, c’est bien parce que la nicotine liquide reste facilement absorbable que le tabac lui-même. Pour Lee Cantrell, directeur la division du Système de contrôle de poison californien de San Diego, les effets indésirables que peuvent provoquer la nicotine liquide restent négligeables. Mais s’il y a une chose qui inquiète le médecin toxicologue, c’est la vente en bouteille, de nicotine liquide un peu partout sur le territoire Américain sans aucune régulation, pour en savoir plus sur la législation étrangère consultez vapoteurguide sur le sujet. Le dosage de ces produits s’élevant à 7,2% il est donc révoltant d’imaginer ce qui pourrait arriver lorsqu’un enfant se retrouverai dans un cas d’intoxication.

Si aux Etats-Unis, l’empoisonnement est critique, il n’en est pas le cas en France.  Mais face à la situation qui prévaut au USA, l’état français a donc décidé de réguler la concentration de nicotine à 20mg/ml. Pour évaluer les risques des aérosols générés par les vapoteuses, l’Afnor, va lancer une étude sur les cigarettes électroniques dans leur ensemble. Mais pour prévenir tout risque d’intoxication, il est recommandé de privilégier les liquides à faible concentration de nicotine et de les ranger hors de la portée des enfants et aussi de se fier aux cigarettes électroniques de bonnes qualités.

Comments are closed.