L’expansion du marché de la cigarette électronique à Montpellier

L’expansion du marché de la cigarette électronique à Montpellier

En 2009, il n’y avait pas encore de vendeur de cigarette électronique dans la ville de Montpellier. Depuis, l’expansion considérable du marché montpelliérain se traduit surtout par une ruée des buralistes vers la vente de cigarettes électroniques, et aussi la multiplication de boutiques spécialisées dans la vente de cigarettes électroniques. Ces boutiques spécialisées, omniprésentes dans la ville et même dans tout le département de l’Hérault, font concurrence aux buralistes.

Montpellier et Béziers, deux marchés phares de l’Hérault

C’est surtout dans ces deux grandes villes du département de l’Hérault que se trouvent la grande majorité des boutiques qui se spécialisent dans la vente de cigarettes électroniques, communément appelées eshops. A noter au passage que ces boutiques spécialisées sont de loin plus importantes en termes de nombre que les buralistes traditionnels. C’est peut-être le reflet de l’engouement des Français pour la cigarette electronique.

Néanmoins, d’autres villes Lespignan ou Mauguio ne sont pas en reste. Comme à Montpellier, les point de vente spécialisés fleurissent et se présentent en quelque sorte comme des alternatives aux buralistes traditionnels.

Une expansion qui agace les buralistes

Les buralistes vendent aussi des cigarettes électroniques. Mais la concurrence des points de vente spécialisés ne leur permet pas de s’imposer pour la commercialisation de ces produits. D’autant plus que les ventes de cigarette classiques diminuent considérablement.

En particulier la cigarette electronique montpellier mettrait à mal les affaires des buralistes. Et pour diverses raisons, cet état de fait ne serait pas près de changer.

  1. a) De plus en plus d’études scientifiques débouchent sur des conclusions favorables à la cigarette électronique.
  2. b) On observe une croissance du nombre de médecins français spécialistes qui conseillent la cigarette électronique pour arrêter de fumer.
  3. c) Puis, les choses se corsent pour les ventes des buralistes au propre comme au figuré. En effet, leur marché est tout simplement endigué par celui des points de vente de cigarettes électroniques. Pratiquement à chaque coin de rue, on peut se procurer une cigarette électronique à Montpellier ou à Béziers…

Et puis, Montpellier n’est pas le seul marché qui mène la vie dure aux buralistes. Le marché toulousain voisin lui aussi connaît une expansion considérable. Sans oublier la facilité avec laquelle les vapoteurs se procurent des cigarettes électroniques via les sites e-commerce.

 

Comments are closed.

Powered by Yahoo! Answers